❝L’histoire de la faïencerie KERALUC
à Quimper, 1946-1984

La ville de Cancale rend hommage à Paul Yvain

L’association cancalaise « La Halle à Marée » fête son 20e anniversaire en rendant hommage à Paul Yvain, l’initiateur de leur salle d’exposition qui porte son nom.
Près d’une centaine d’œuvres majeures du céramiste y sont exposées du 7 au 18 novembre 2015. Paul Yvain s’était installé sur la côte d’Émeraude pour sa retraite. Délaissant alors la céramique, il s’était consacré à la poésie ; sa dernière pièce réalisée à Keraluc fin 1985 est présente dans l’exposition avec ses premières céramiques qui datent de 1947.

L’exposition montre tous les aspects de l’œuvre de Paul Yvain :
— le caricaturiste avec quelques dessins de presse du début de sa carrière de dessinateur et des illustrations humoristiques de l’actualité cancalaise des années 1990.
— le céramiste avec ses créations à la manufacture Keraluc de 1957 à 1984.
— le poète avec quelques pages manuscrites.

JPEG - 336.4 ko
Portrait de Paul Yvain par René Quéré réalisé en 1961 à Keraluc sur quatre carreaux de faïence.
Une photographie de cette œuvre a été reproduite sur une plaque qui est désormais installée dans la salle d’exposition "Paul Yvain" de "la halle à marée" à Cancale.

La journée d’ouverture de l’exposition a commencé avec une conférence-débat avec M. Bernard Verlingue pour l’histoire de la céramique à Quimper et Antoine Lucas pour l’histoire de Keraluc ainsi qu’un portrait de Paul Yvain.
Le vernissage de l’exposition a été précédé d’une cérémonie d’hommage à l’artiste ou une plaque reproduisant les carreaux céramiques de René Quéré, figurant un portrait de Paul Yvain, a été installée dans la salle éponyme.

JPEG - 206 ko
Madame Yvain (Lily) était présente pour l’hommage rendu à Paul Yvain
de gauche à droite : M. Pierre-Yves Mahieu, maire de Cancale, Mme Yvain, M. Bernard Verlingue, conservateur du Musée de la faïence de Quimper, M. Antoine Lucas, artiste céramiste et M. Jean-Louis Lépée, président de "La hale à marée".

- Article de Ouest-France
- Article du Télégramme
- Galerie Philippe Théallet
- Espace culturel de « La Halle à marée » à Cancale

- Suite de l’hommage à Paul Yvain