❝L’histoire de la faïencerie KERALUC
à Quimper, 1946-1984

« Le Roi Arthur, une légende en devenir »

Cette exposition*, aux Champs Libres à Rennes du 15 juillet 2008 au 4 janvier 2009, explore la vie du Roi Arthur et présente, entre autres, six œuvres exceptionnelles de Paul Yvain.
Yvin, pour l’état civil, adopta la signature "Yvain" en référence au Chevalier de la table ronde, compagnon du Roi Arthur (Yvain, le chevalier à la triste figure comme il le précisait). "J’ai du naître à Brocéliande derrière un taillis", plaisantait-il aussi. Ses sujets de prédilections durant les premières années de collaboration avec Keraluc, sont issus du légendaire celte et ses pièces uniques présentent bien souvent des personnages aux allures médiévales, traités avec ironie et malices.
Les œuvres sélectionnées appartiennent à des collectionneurs privés, sauf le plat "Tristan et Iseult " du Musée départemental breton à Quimper (inv. 995.14.5). Il est regrettable que seule, cette dernière pièce, soit représentée page 56 dans le bel ouvrage qui accompagne l’exposition (ouvrage réalisé sous la direction de Somogy éditions d’art, ISBN 978-2-7572-0215-9). Par contre, la mise en scène de cette exposition, élaborée par l’agence parisienne Harmatan, valorise le travail de Paul Yvain avec une mise en situation judicieuse des céramiques au fil des parcours thématiques.

* Commissariat de l’exposition : Patrick Absalon, Sarah Toulouse.

- Les Champs Libres