❝L’histoire de la faïencerie KERALUC
à Quimper, 1946-1984

Disparition de Pol Lucas

Le mardi matin 18 mars 2008, Pol Lucas est décédé à son réveil dans sa 81e année. Il avait consacré toute sa vie professionnelle, au développement de la manufacture Keraluc fondée par son père en 1946.
Après le dépôt de bilan de la société en 1984, il ne participera pas à la tentative de relance, peu fructueuse, de la société Stylform Arts et Création. Délaissant alors la céramique, il s’était investi dans la protection du patrimoine et notamment du pays Bigouden, en tant que membre de la FNASSEM. Il a mis sa voix tonitruante, ses longues plaidoiries et une correspondance manuscrite pléthorique au service de toutes les batailles pour la préservation des paysages, la valorisation des monuments mégalithiques et la sauvegarde du petit patrimoine religieux local (restauration de la chapelle St-Vio à Treguennec, du retable de la chapelle de la Trinité en Plozévet…).
Ces dernières années, il avait repris son éternel combat pour une valorisation des matières premières locales argileuses et feldspathiques susceptibles selon lui de relancer une activité céramique pérenne à Quimper.
Après un veuvage de plus de trois ans, l’aggravation de son état de santé avait nécessité une prise en charge médicalisée en maison de retraite d’où il s’en est allé…

Le Bulletin d’information de l’Association « Les Amis du Musée de la Faïence » (n° 27 du 2e trimestre 2008) a publié un article sur Pol Lucas. Vous pouvez télécharger le fichier .pdf de l’article avec le lien ci-dessous.

Document(s) à télécharger