❝L’histoire de la faïencerie KERALUC
à Quimper, 1946-1984

LUCAS Antoine

Quimper, le 9 juin 1951

À la fin des années 1970, Antoine LUCAS, petit fils de Victor LUCAS, travailla à son tour dans l’entreprise après des études à l’École des Beaux-Arts de Quimper et à l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs à Paris. Le catalogue Keraluc s’enrichit alors de nouvelles formes résolument contemporaines et de nouveaux émaux de grès unis. Ces deux dernières années de collaboration sont essentiellement consacrées à la production de pièces uniques recevant des compositions de couvertes multiples superposées.

Biographie

Né en 1951 à Quimper, Antoine Lucas fut élevé « dans la terre ». Puis, rejetant dans un premier temps cette céramique omniprésente, il s’orienta vers l’architecture intérieure et le design. Ses études achevées, se sentant lié et attaché à la manufacture Keraluc créée par son grand-père et développée par son père, il travailla à son tour dans l’entreprise à partir de 1975.
Les difficultés y sont alors multiples, les années de pleine expansion sont bien terminées laissant la place à une conjoncture difficile. Antoine Lucas participe activement aux nombreuses tentatives de diversification de la production par la création de formes contemporaines et la mise au point de nouveaux émaux.
Parallèlement à ses responsabilités techniques et profitant des structures existantes, il développe aussi une production de pièces personnelles en grès avec des formes simples, tournées et enrichies d’émaux variés, juxtaposés ou superposés. La gamme de glaçures cuites en atmosphère réductrice est large : les tons noirs métallisés et rouille des tenmokus, les tons bruns et rouges des rouges de fer et des sangs de bœuf (rouge de cuivre), les tons verts des céladons et enfin le bleu du cobalt. Parfois le travail privilégie davantage la terre avec une importante série de tissages tressages à partir de colombins de différentes argiles qui sont façonnés dans l’esprit du textile.

En 1984, Keraluc dépose son bilan malgré une réduction progressive de son effectif et des efforts très importants de restructuration. De 1986 à 2015 Antoine Lucas consacre son temps à l’enseignement des arts appliqués tout en maintenant une pratique céramique générant occasionnellement quelques rares pièces en porcelaine ou en grès émaillées et parfois décorées.

Depuis septembre 2015, un retour à une pratique régulière de la céramique s’opère.

Repères biographiques
1951 > naissance à Quimper
1968 > École des Beaux Arts de Quimper
1971 > École Nationale Supérieure des Arts décoratifs à Paris
1974 > Institut de céramique de Sèvres
1975-1984 > collaboration technique et artistique avec Keraluc
1982-1989 > professeur de céramique à l’École des Beaux Arts de Brest
1985 > installation d’un petit atelier céramique à Plomelin
1986-2015 > professeur d’arts appliqués à Quimper
2015 ... > artiste céramiste